OPA - Outils pour les PĂ©dagogies Actives

Pour avoir plus d'informations sur le projet OPA. Veuillez cliquer sur un onglet.

CONTEXTE

Les méthodes de pédagogiques actives permettent d'induire, au moyen d'un travail personnel de l'apprenant, une meilleure stabilisation des savoirs et savoir-faire, hors « cas d'école ».
Les formes pédagogiques visées par ces applications sont nombreuses : projets, TP, études de cas, résolution de problèmes.
Par exemple, l'approche par étude de cas non médiatisée est aujourd'hui largement utilisée dans l'enseignement supérieure et son efficacité n'est plus à prouver. Si l'on veut utiliser cette approche suivant d'autres modalités (à distance, en formation mixte) ou la diffuser vers un plus grand nombre, sa médiatisation devient incontournable. Mais dans la pratique, cette médiatisation peut s'avérer très difficile notamment pour des études de cas non linéaires, car cette étape nécessite une scénarisation importante avec de nombreuses contraintes à respecter. De plus, le développement technique complet d'une étude de cas devient vite coûteux (temps, nombreuses compétences nécessaires).

Face à ce constat, le projet « Outils pour les Pédagogies Actives » (OPA) a été initié afin de développer l'usage de pédagogies action de type « Apprentissage Par Projet » (APP) via les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE). Pour atteindre cet objectif, l'idée a été de créer de nouvelles études de cas et d'en extraire un modèle. A partir de ce modèle formalisé, de nouveaux outils facilitant les prochaines créations ont été créés.

Dernière mise à jour : 28/11/2013

Le projet OPA est aujourd'hui terminé, mais les résultats qu'il a produit ont permis d'initier de réels usages. Vous trouverez sur ce site :

HISTORIQUE

Historique

Phase I (2008-2009)

  • Concevoir de nouvelles Ă©tudes de cas dans diffĂ©rents domaines :
    • DĂ©veloppement Durable et Territoire : "Mise en place d'un quartier durable".
    • Gestion IntĂ©grĂ©e des DĂ©chets Municipaux : "Mise en place du schĂ©ma directeur de gestion des dĂ©chets municipaux d'une communautĂ© urbaine".
    • Etude de cas pour tester et valider le modèle -> projet Eau : Conflit d'Usages (ECU)
  • Diminuer considĂ©rablement le temps de conception-production d'une Ă©tude de cas numĂ©rique en:
    • Capitalisant le savoir-faire des diffĂ©rents partenaires dans ce domaine avec un modèle gĂ©nĂ©rique Ă  partir des Ă©tudes de cas dĂ©jĂ  conçues et en cours de conception.
    • Proposant un guide de conception pour accompagner les enseignants et un outil adaptĂ© pour cellules TICE souhaitant dĂ©velopper de nouvelles Ă©tudes de cas.

Phase II (2009-2010)

  • CrĂ©er de nouvelles Ă©tudes de cas
  • DĂ©velopper la mutualisation et la rĂ©flexion
  • Finaliser les outils techniques
  • Favoriser l'appropriation des outils

Aujourd'hui

De nouvelles études de cas et des parcours personnalisés sont en conception. Une petite communauté d'utilisateurs est en train de se créer.

Porteurs

Partenaires

logo AgroParisTech logo Ecole des Mines d'Albi logo Ecole des Mines de Saint-Etienne logo Kelis logo MINES ParisTech logo Observatoire logo Université de Bordeaux logo Université Lille 2, droit et santé logo Université de Technologie de Compiègne

Soutiens

logo Ecole des Mines d'Ales logo dEcole des Mines de Douai logo Ecole des Mines de Nantes

Financements

logo GEM logo UVED

LIVRABLES

Le modèle

Afin de faciliter une médiatisation via les outils TICE généralement utilisés (chaînes éditoriales), nous avons tenté de définir un modèle générique pour une étude de cas non-linéaire. Ce modèle a été nommé "Etude de Cas" et est aujourd'hui en version 1.0.

Pour réaliser ce modèle, nous nous sommes basé sur différentes études de cas médiatisées existantes et nous avons accompagné des concepteurs d'étude de cas dans leur démarche pour comprendre leur besoins. Nous nous sommes aussi basé sur l'expérience de la réalisation et de l'utilisation du prototype Topaze.

Le résultat de notre modélisation est présenté sous forme de diagrammes de classes UML documentés afin de faciliter sa lecture. Le modèle « Etude de cas » utilise le schéma inter-UNT pour modéliser les contenus afin de faciliter les conversions entre les implémentations du modèle utilisant différentes chaînes éditoriales.

Télécharger le modèle au format PDF

Télécharger le diagramme de classes UML

Creative Commons LicenseCette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Les outils

Topaze

Topaze est le prototype qui a permis de concevoir le modèle "Etude de Cas". Il a été crée avec Scenari. Cet outil permet de construire des parcours multi-linéaire.

Topaze est disponible sous les licences GPL, LGPL, MPL et CeCILL.

ATTENTION : Topaze nécessite une formation pour être pris en main, n'hésitez pas à contacter la communauté des utilisateurs (cf. site officiel).

Pour en savoir plus :

Topaze est arrivé premier au concours organisé par Scénari en partenariat avec les trophées du libre.

MICA

MICA est un système permettant de créer et d'utiliser des études de cas non linéaires sur le web. Il a été réalisé avec Jaxe

MICA est distribué sous licence GPL.

Télécharger MICA en cliquant ici

MICA a été développé par Damien Guillaume à la cellule TICE de l'Observatoire de Paris.